750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Gateaux
Aurélie Gateaux
Derniers commentaires
Aurélie Gateaux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 656
4 février 2011

Un gateau d'anniversaire innoubliable

               En Novembre 2010, mon beau père fêtait ses 50 ans, pour l'occasion, j 'ai demandé à ma maman de me laisser libre cour pour la confection du dessert. Gâteaux au chocolat, gâteaux aux fruits ???? Non trop simple pour quelqu'un qui commence dans la cuisine et surtout dans la pâtisserie, j'ai donc décidé de m'embarquer dans une aventure folle j'ai réalisé une   

                                                                  Pièce montée



Pour la pâte à choux, moi j'ai fais la flémarde et c'est mon super COOK'IN qui a travaillé

200 g d'eau
90 d de beurre
2 g de sel
3 g de sucre
110 g de farine
4 oeufs + 1 pour la dorure



Préchauffez votre four 180°.
Dans le bol, versez l'eau, le beurre, le sel et le sucre 3 MIN 120° V2

A la fin du cycle ajoutez la farine et appuyer 200 secondes sur TURBO.

Réglez vitesse 4 et incorporez les oeufs 1 à 1 en attendant que le premier soit bien incorporé. Après l'ajout du dernier oeufs laissez tourner votre COOK'IN pendant 3 à 4 minutes pour la pâte se dessèche correctement.

Dressez les choux sur votre SILPAT ou sur une plaque a patisserie, dorez à l'oeufs battu et cuire pendant 25 à 30 minutes.



Crème pâtissière
Toujours au COOK'IN

500 g de lait entier
120 g de sucre
40 g de Maizena
4 jaune d'oeufs

Mettre tous les ingrédients dans le bol du COOK'IN, 5 minutes 90° V3

A la sonnerie 5 secondes en TURBO,

Réservez dans un plat, couvrir de film alimentaire et réservez au frigo ( je vous conseil de faire la crème la veille)

La croquante

500 g de sucre
100 g de glucose (pour moi du glucose cristal acheté en boutique spé)
200 g d'amandes hachées ou effilées
10 gouttes de citron

Faire tiédir les amandes.

Dans une casserole en inox, mettre le glucose à fondre et  mélanger avec une spatule en bois. Quand le glucose est fondu, y ajoutez une petite quantité de sucre et remuer sans cesse.

Au fur et à mesure de la fonte du sucre, rajouter du sucre tout en remuant afin que ca reste de couleur blond. Quand la fonte est terminée, réduire le feu. Racler les paroi de la casserole et faire fondre. Quand tout le sucre est fondu, ajouter les gouttes de citron, remuer doucement et ajouter les amandes en plusieurs fois et mélanger doucement.

Versez l'ensemble sur un marbre si vous en avez un, moi j'ai versez la préparation dans mon FLEXIPAT 2 cm car je voulais un socle rectangulaire, sinon rassembler lamasse en plusieurs fois, laisser refroidir un peu puis découper comme vous le souhaitez.

 

Le caramel pour coller les choux
1 kg de sucre
300 g d'eau

Faire chauffer.



Montage

Fourrez les choux avec une poche munie d'une petite douille lisse.

Tremper un côté de choux dans le caramel ( attention ca brule!!!!!) et le poser sur la croquante. Continuer comme cela pour monter votre pièce montée.

          Et voilà le travail après 4 heures de travail sans compter la confection des choux et de la crème !!!!! Régalez vous

                                                Photo0170

      30 personnes à table et tout à été mangé même la croquante, il y avait 150 choux!!!!!!

Publicité
Commentaires
T
Très belle pièce montée!!
N
magnifique! quel boulot c énorme, et sa à l'air trop bon.
M
il était super beau et surtout excellent et la croquante super bonne pas dur du tout beau travail ma fille
Publicité