750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Gateaux
Aurélie Gateaux
Derniers commentaires
Aurélie Gateaux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 656
15 mai 2011

Ma première commande

    Quelle fièreté quand la maîtresse de mon fils m a fait confiance et m a commandé un gâteau. Je l ai remerciée, je la remercie encore et je la remercierai demain. Elle m a donc demandé un gâteau pour 4 personnes (je l ai fais un peu plus gros car je n'avais pas le cadre à entremets qui allait!!!), elle m'a laissé le choix, je me suis donc ceusée la tête et je vous présente :

 

               Duo de mousses fraise/rhubarbe coeur croustillant choco/spéculos

 

 

                            Photo0896

 

 

Ce gâteau est composé d'une génoise, mousse de rhubarbe, mousse de fraise, coeur de chocolat et spéculos, pour le brillant du nappage miroir.

 

Génoise

2 oeufs

50 gr de sucre semoule

50 gr de farine

 

        Préchauffez votre four à 180° (Th6). Clarifiez les oeufs, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

       Dans un cul de poule, blanchir les jaunes avec le sucre. Y ajouter les blancs et mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs. Puis ajouter la farine et mélanger.

  Posez une Silpat (ou une feuille de papier cuisson) sur une grille perforée et y poser le cadre inox. Versez la préparation et enfourner pour 15 minutes.

Laissez refroidir, décoller le cadre et décoller de la Silpat avec une spatule et réserver.

 

 

Mousse à la rhubarbe

200 gr de rhubarbe (moi je l'avais congelée mais elle était fraichement cueillie de mon jardin)

3 feuilles de gélatine

150 gr de crème entière liquide

50 gr de sucre

 

 

    Mettre la gélatine a ramollir dans l'eau froide pendant 15 minutes.

    Mixer la rhubarbe et le sucre pour obtenir une purée, chauffez celle ci et hors du feu, y ajouter la gélatine. Faire refroidir dans un bain marie d'eau froide. Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly.

Mélangez la purée de rhubarbe et la chantilly.

 

 

                         Photo0888

 

 

Mousse de fraise

200 gr de fraises (fraiches mais petit passage au congélateur quand même)

3 feuilles de gélatine

50 gr de sucre

150 gr de crème entière liquide

 

   Procéder comme avec la mousse de rhubarbe

 

 

Croustillant choco/spéculos

170 gr de chocolat au lait (pâtissier si possible)

8 OU 10 spéculos

 

       Faire fondre le chocolat au bain marie et mixez les spéculos.

    Mélangez le chocolat aux spéculos. Pour faire durcir la préparation et qu'elle soit à la bonne dimension, mettre un moule carré sur une grille perforée et y verser la préparation, mettre au frais jusqu'à durcissement.

 

             Photo0891

 

 

 

Montage

Sur une plaque cartonnée alimentaire, déposez le carré de génoise et mettre le cadre inox autour, moi j'ai mis du rhodoid sur l interieur du cadre. Mettre la mousse de rhubarbe, bien l étalée. Déposez le carré choco spéculos sur la mousse de rhubarbe, puis mettre la mousse de fraise.

 

   Réfrigerer pendant une nuit.

   Le lendemain, mélanger 100 gr de nappage miroir et le verser sur l entremet et l étaler à la spatule.

   Déposez des fraises fraiches, en couper avec la mandoline et déposer sur le gateau.

  Otez le cadre et voilà le travail

 

                            Photo0895

 

 

 


                                  Photo0896

Publicité
Commentaires
D
superbe gâteau qui donne très envie ... hummmm !!<br /> Bravo !<br /> bizzz
T
Je voulais te félicité tu me donne envie je te raconte pas les kilos que je prend juste en regardant les photos !!!!<br /> <br /> En tout cas j'en suis sur tu as un véritable talent !!<br /> <br /> Toute mes félicitations !
Publicité